Thymio Scratch, Thymio Snap!, Simulateur de Thymio (versions expérimentales)

En attendant les versions officielles Mobsya, voici des versions expérimentales de Thymio Scratch et Thymio Snap!.

Thymio Scratch

  • Pack Inria Aseba 1.5.3 incluant Thymio Scratch 0.74
    Mac OSX — Windows
  • Usage de Thymio Scratch :
    1. Installez le pack téléchargé (attention : changer le dossier de destination si vous ne voulez pas écraser une version plus récente d’Aseba)
    2. De préférence, installez ou mettez à jour Scratch 2 afin d’avoir la dernière version : https://scratch.mit.edu/scratch2download/
    3. Connectez le robot à l’ordinateur soit par le câble usb soit, s’il est sans fil, à l’aide de la clé usb fournie avec le robot.
    4. Allumez le robot.
    5. Lancez la passerelle Scratch/Thymio nommé « Scratch2-ThymioII.app » pour Mac OSX ou « asebascratch.exe » pour Windows.
    6. Téléchargez le zip suivant : thymio-scratch-snap-base.zip
    7. Décompressez le zip et lancez thymio-scratch-config-base-fr.sb2 : le logiciel Scratch 2 s’ouvrira automatiquement et ajoutera les blocs dédiés au Thymio, disponibles en noir dans la catégorie « More Blocks » (ou « Ajouter blocs » en Français). Dans cette catégorie, vous trouverez aussi un voyant de couleur renseignant sur la connexion entre Scratch et le robot (rouge = robot non connecté à Scratch ou vert = robot connecté à Scratch).
    8. Attention, dans cette version expérimentale, les blocs Thymio présents dans Scratch ne sont pas encore tous fonctionnels. La liste des blocs et leurs usages se trouve dans le fichier Thymio-Scratch-Snap!-liste-blocs_15052017.pdf du pack thymio-scratch-snap-base.zip
    9. Lancer le fichier du zip thymio-scratch-sensors-fr.sb2 pour avoir un Thymio virtuel et tester les capteurs et autres valeurs.
  • Usage de Thymio Snap! (info sur Snap! à http://snap.berkeley.edu)
    1. Thymio Snap! utilise la même passerelle que Thymio Scratch, donc installez le pack cité plus haut puis lancer la passerelle Scratch/Thymio.
    2. Exécutez Snap! en ligne http://snap.berkeley.edu/run ou téléchargez une version offline (puis décompressez le zip et lancez snap.html).
    3. Dans Snap!, importer le fichier thymio_snap_15052017.xml du pack thymio-scratch-snap-base.zip.
  • A savoir : cette version de Scratch (ou Snap!) pour Thymio nécessite une connexion permanente entre Scratch et le robot, à la différence de Aseba VPL,  Aseba Studio et Aseba Blockly qui chargent le programme dans le robot avant de l’exécuter, rendant ainsi le robot autonome. Des risques de déconnexion dus à la transmission des données peuvent survenir. Dans ce cas, éteindre le robot et relancer la passerelle Scratch2-ThymioII.app ou asebascratch.exe .
  • Si vous disposez d’un Thymio avec fil, prévoyez un câble usb assez long afin de pas entraver votre créativité dans la réalisation de vos programmes !
  • Cette version de Thymio Scratch a pour origine le travail de David Sherman (Inria) : https://github.com/davidjsherman/inirobot-scratch-thymioII

Thymio Scratch + Simulateur de Thymio

  • Pack Inria Aseba Windows avec Thymio Scratch et simulateur de Thymio
    Télécharger : aseba-inria-1.5.3-win32_sim_scratch.zip
  • Usage du simulateur :
    1. Décompresser le pack puis exécuter le fichier à l’intérieur pour installer le pack.
    2. Lancer le simulateur : Exécuter asebaplayground.exe puis choisir un tapis de jeu XXX.playground dans « examples ».
      Dans la fenêtre du simulateur se trouve le port du thymio simulé.
    3. Lancer Thymio VPL : Exécuter thymiovpl.exe
    4. Dans la fenêtre de connexion, choisir localhost comme adresse du robot et le port 33333 (si c’est celui indiqué dans le simulateur)
  • L’intégration complète de Scratch et du simulateur de Thymio dans Aseba est en cours de réalisation.